Un peu d'histoire

 

 

Le Real Club Deportivo Espanyol de Barcelone est à l'origine du nom et des couleurs du FC Deportivo Espagnol de La Chaux-de-Fonds. Ce dernier fût fondé en 1962 par quelques émigrants espagnols de La Chaux-de-Fonds. La seconde génération a l'honneur de vous présenter ses fondateurs qui dans un premier temps siégèrent au Café du Commerce, actuellement le Dublin's pub:

Président : Andres Villena, qui, à ce jour, n'a pas encore terminé son mandat! Membres : Adolfo Hernan, Luis Hernan, Santiago Gonzalez, Antonio Paracuellos, José Conde, Ernesto Averturas, José Benacloches, José Parras.

La première équipe constituée en 1962 débuta en quatrième ligue (la cinquième ligue date des années 80 ). Les matchs se jouaient à l'époque au Stade des Eplatures (actuellement bâtiment Luthi Machines).

Les premières années furent difficiles car les joueurs et spectateurs espagnols avaient le sang chaud et les arbitres n'étant pas toujours impartiaux, il n'était pas rare de voir des matchs se terminer en bagarre.

Cette époque est révolue et le FC Deportivo est devenu une grande famille où se cotoient des gens de toute génération et toutes nationalités confondues.

Ci-dessous, 2 des premières équipes du FC Deportivo au Stade des Eplatures.

 

1964
1


1968

2

 

Dans les années 70, l'équipe quitta les Eplatures pour évoluer sur le terrain des Pâquerettes (FC Floria) avec toujours entre 200 et 300 spectateurs à chaque match.

C'est lors de la saison 1972 / 73 que le FC Deportivo allait évoluer pour la première fois à un niveau supérieur , en effet la première ascension fut obtenue par une très bonne équipe, en finissant 1er du groupe avec 94 buts marqués et 6 reçus !

Les joueurs de cette équipe était : 

Blanco-Navarro-Moufid-Alipio-Pipo-Mata-E.Rodriguez-Dainotti-Mouzo-Ferrer-Fusi-Loureiro-Milutinovic

Entraîneur:A.Corsini

 

1973

3

 

C'est cette même année que les premières équipes de juniors du FC Deportivo ont vu le jour.

Quelques année plus tard, lors de la saison 1975/76 après avoir obtenu le titre de champion cantonal en battant Serrières en finale(3-2) ce fut une nouvelle ascension, cette fois en 2ème ligue.

L'équipe était composée de : Giacomini, Pellegrini, Almeida, Fusi, Cassotti, Rodriguez, Morf, Mata, Guidi, Bader, Serrano, 

Entraîneur : Aldo Corsini

 

1976

4

 

Une saison plus tard, le FC Deportivo était relégué en troisième ligue , l'expérience n'avait duré qu'une année.

Le club allait traverser une des plus mauvaises périodes de son histoire, puisque lors de la saison 1982/83 l'équipe allait même être reléguée en quatrième ligue.

En 1984 fut inauguré le terrain des Arêtes, lequel nous partageons avec le Rugby Club de La Chaux-de-Fonds, et où nous évoluons encore aujourd'hui, mise à part la 1ère équipe qui joue ses matchs au Centre Sportif de la Charrière.

 

25ème anniversaire

 

1987 fut une belle année pour le FC Deportivo.

Une belle promotion en forme de jubilé, titra l'Impartial le 26 juin 1987.

Le club fêta dignement ses 25 ans d'histoire en obtenant: premièrement une magnifique promotion en 3ème ligue, puis en finissant Champion Cantonal de 4ème ligue en battant en finale Pal-Friul (3-2)sur le terrain synthétique de la Charrière dans un match inoubliable où Alfredo Rota avait realisé un hat-trick parfait.

Le club organisa un week-end très réussi au Centre Sportif de la Charrière afin de fêter son jubilé.

A noter que, durant cet évennement, le nombreux public pu assister à un match sur La Charrière entre une sélection de joueurs provenant des différents clubs chaux-de-fonniers et Le Locle, en 1ère ligue à l'époque. Les loclois remportèrent la partie 2-1.

La formation entraînée par Gérard Prétot effectua un parcours exemplaire, ne subissant pas la moindre défaite en championnat avec un goal-average de 109-14. L'équipe avait beaucoup de supporters, pas moins de 250 à 300 personnes les dimanches ensoleillés aux Arêtes et allant jusqu'à 450 les matchs au sommet.

C'était une équipe jeune qui jouait bien au foot et qui marquait beaucoup de buts.

Voici l'équipe :

1987

5

Debout: M. Milani, F. Angelucci, P. Meyer, D. Sartorello, J. Fernandez, D. Rios, A. Fernandez, F. Perez, G. Prétot (entraîneur) M. Hernandez
Accroupis: A. Merola, J. Piña, S. Perez, A. Rota, M. Redondo, A. Almeida, J.-P. Jubin, J. Rodriguez

 

Après cette promotion, l'équipe joua  les premiers rôles chaque saison  en 3ème ligue sous la direction de José Piña.

 

1993

6

Debout : C. Valcesccini, G. Oruc, J.-C. Sepulveda, A. Pizzolon, C. Villena, A. Perez, D. Barrigon, L. Chessa, C. Pastoriza, A. Fernandez
Accroupis : S. Rota, O. Villena, R. Sabato, A. Rocha, M. Milani, I. Di Loreto, D. Calero, J.-M. Piña (entraîneur)

 

Avec l'arrivée de Manuel Cano en 1994 comme nouvel entraîneur, le club allait prendre une autre dimension et l'équipe n'allait cesser de progresser,  c'est ainsi que lors de la saison 1994/95 le FC Deportivo allait connaître pour la deuxième fois de son histoire une ascension en 2ème ligue, mais cette fois l'équipe avait les moyens de tenir un rôle important au niveau supérieur.

 

1995

7

Debout : M.Balmer(sponsor), S. Rota, C. Pastoriza, C. Villena, C. Valcesccini, A. Fernandez, T. Fiechter, R. Peña, O. Villena, P. Jobin, Pipo (coach), M. Cano (entraîneur), A.Villena(président)
Accroupis : P. Farhni, J. Mata, G. Fonseca, J.-C. Sepulveda, S. Farine, F. Lenardon, F. Panza, G. Colombo

 

A la fin de la saison 1997/98 le FC Deportivo allait fêter une autre ascension, celle de la 2ème équipe dirigée par "Rafi" Velazquez, promue en 3ème ligue.

 

1998

8

 

Après cinq saisons parmi les ténors de la 2ème ligue Neuchâteloise, le FC Deportivo obtient finalement une promotion dans la "nouvelle" 2ème ligue Interrégionale. Le club se trouve au plus au niveau depuis sa fondation.

Lors de la saison 1998/99 l'équipe était dans la course pour le titre jusqu'au dernier match de championnat.

La saison 1999/2000 a été extraordinaire avec une série de 39 matchs sans défaite en championnat, 61 points obtenus sur 66 possibles, une avance de 22 points sur le deuxième, 70 buts marqués, une promotion acquise six matchs avant la fin du championnat... ! Bref une saison difficile à refaire.

Voici cette équipe :

 

9

Debout : A. Troncone, P. Farhni, Ch. Aebi, P. Roxo, F. Couçeiro, C. Villena, M. Dainotti, T. Fiechter, D. Sartorello, M. Girard, I. Terraz
Assis : J. Madera "Pipo" (coach), A. Fernandez (soigneur), A. Pellegrini, D. Rustico, D. Janko, H. Fernandez, V. Ngolla, G. Colombo, O. Villena, A. Villena (président), M. Cano (entaîneur)

 

La première équipe dirigée par Francis Meyer joue maintenant en 2ème ligue et, la deuxième équipe dirigée par Emilio Munastra joue actuellement en 4ème ligue.